Image de Grogu dans la nature

4 mantras pour que la force soit avec toi

Table des matières

Voici 4 mantras / citations de Star Wars que j’ai remaniés à la sauce développement personnel. (Ben oui, on est le 4 mai, il en fallait donc 4.)

Pour vous aider à vous reconnecter à votre potentiel et surmonter les obstacles ! Que la Force soit avec vous.

La peur est le chemin vers le côté obscur. 

On dit souvent que la peur est une Perception Erronée d’Une Réalité. Je veux bien, le concept est sympa, par contre sur le moment ce n’est pas pour ça que ça m’aide à ne plus avoir peur. Même si je sais que mes perceptions influencent ma réalité, lorsque je suis dans la peur, si je ne pense qu’à ce concept, je n’arrive pas à revenir en sécurité.

Pour moi, la peur est là pour me protéger, pour m’apprendre à m’aimer et pour me signaler d’éventuels dangers. Elle est utile. Parfois, par contre, elle va être si grande que je n’arrive plus à savoir quel est le danger réel, le message intérieur ou la croyance qui pose problème ou si ce sont des scénarios imaginaires qui ne se présenteront jamais.

Ces derniers temps, je ressens comme une peur diffuse qu’il ne m’est pas facile d’identifier. Ce qui marche le mieux pour moi dans ces moments-là, c’est de scanner mon corps, sentir où la peur est située, de poser ma main dessus et la laisser s’exprimer, la laisser prendre toute la place qu’elle veut et de lui apporter de la compréhension et de l’amour. Je prends le temps de respirer profondément. Je regarde aussi s’il y a un message que cette peur ou ce sentiment souhaite transmettre. Elle me rappelle également que je ne suis plus en lien avec moi et que je me suis déconnectée de mon espace de sécurité.

le-minh-phuong-niH7Z81S44g-unsplash

La respiration va permettre d’apporter de l’équilibre. Grâce à ça, il est possible d’aller écouter la peur avec de la sécurité. L’idéal est de bien respirer en utilisant tout son abdomen, une respiration ample qui part du ventre. De poser ses mains sur son corps permet également de rapporter de la sécurité en recréant du lien avec soi.

Si je me laisse guider par mes peurs, j’agirai en fonction d’elles et non en fonction de ce qui me tient à cœur. Les peurs doivent nous servir à mieux nous connaître, éviter certains pièges (oui, oui, des fois il y a un réel message bien utile derrière la peur !) et surtout, nous apprendre à nous donner de l’amour. Si je combine le message de mes peurs avec une sécurité intérieure, alors je peux cheminer avec plus de clarté et de détermination.

Personne par la guerre ne devient grand.

Cette phrase, je choisis de la transformer et de la prendre du côté de toutes nos batailles intérieures.

Combien de fois sommes-nous dur.e.s et intransigeant.e.s avec nous-mêmes ? Combien de démons laissons-nous encore nous ronger ?

Nous pensons qu’il nous faut devenir meilleur.e.s, plus ceci, plus cela… Une meilleure version de nous-mêmes… J’ai beaucoup utilisé cette dernière phrase, jusqu’à me rendre compte que je m’envoyais toute seule le message que je n’étais pas « assez ». Si je dois devenir meilleure, c’est bien que je ne suis pas assez bien pour le moment.

Tu es capable de choses incroyables.

Or, nous avons déjà tout en nous. Tout ce dont nous avons besoin est là. Nous n’avons pas besoin de nous battre avec nous-mêmes.  

Parfois, nous pouvons améliorer une stratégie ou même en changer. Mais ce n’est pas notre valeur qui est mise en jeu. Nous avons juste appris une manière de faire qui s’avère peu efficace ou contreproductive pour nous permettre aujourd’hui d’avancer.

Nous sommes toutes et tous « assez » ET nous avons le droit de changer si nous le souhaitons ou si nous en ressentons le besoin.

Et si à partir d’aujourd’hui, on arrêtait de se battre contre soi, contre son passé, contre ses schémas et qu’on commençait à travailler avec soi, avec notre passé, avec nos schémas ? Sachant que le vrai pouvoir vient de l’intérieur, il est temps de faire la paix avec nous-mêmes et de nous accompagner davantage chaque jour.

D’ailleurs, vous en pensez quoi de cette idée de travailler avec soi et non pas sur soi ? J’ai changé ma manière de dire il y a peu et je trouve que c’est tellement plus doux, bienveillant envers soi. Personnellement, j’aime ce changement de paradigme !

Fais-le ou ne le fais pas, il n’y a pas d’essai.

J’ai toujours aimé cette phrase de Yoda ! Ca fait plusieurs années qu’elle m’accompagne. Peut-être même que c’est un des premiers concepts que j’ai mis en place sur mon chemin de développement personnel.

Lorsqu’on essaie, on expérimente l’essai. Essayez de soulever une chaise. Si vous avez réussi, alors vous l’avez fait et vous n’avez pas essayé. Si vous n’avez pas réussi, c’est que vous n’avez pas réussi. D’une logique imbattable, je sais.

L’essai, c’est ce truc entre deux où on ne fait pas réellement les choses… 

Pourtant, même en sachant cela, il m’arrive encore de penser que je vais « essayer ». Et généralement, je ne passe pas à l’action lorsque je me dis ça ! A la place, je pourrais dire « expérimenter », « tester », « mettre en place »… Aujourd’hui, on utilise « essayer » à tout va, sans même s’en rendre compte. Mais je trouve que lorsqu’on se connecte à son ressenti, « essayer » ne laisse pas vraiment la place à l’action. A vous de trouver ce qui vous correspond et sentez la différence que ça fait en vous.

Donnons notre maximum et voyons où ça peut nous mener !

alexander-andrews-yOIT88xWkbg-unsplash

Que la Force soit avec toi.

En ce moment, j’ai l’impression que ce n’est facile pour personne. Entre ce que je ressens et ce que j’entends les gens me partager, il me semble que plein de choses bougent, évoluent, nous remuent et nous bousculent.

Et quand on a des envies de croissance, des rêves qu’on désire accomplir ou même des schémas qu’on souhaite comprendre et déconstruire, cela demande en plus du quotidien challengeant un investissement émotionnel.

Il est important de connaître quelles limites peuvent être repoussées, lesquelles ont besoin d’être respectées, quand est-ce qu’on a besoin de soutien et quand on a besoin de repos.

Dans les périodes de grands changements, ou lorsqu’on se sent bousculé.e.s, se connecter à sa Force intérieure et à sa sécurité n’est pas toujours chose aisée. Il est important de réussir à s’écouter et se connecter à ses besoins. Et ne pas hésiter à se laisser du temps et à se faire accompagner si on ne trouve pas des réponses au bout d’un moment.

Et il est important aussi de se souvenir que bien qu’on ait de la peine à se connecter à notre Force, elle ne disparaît pas et est toujours là pour nous. Prête pour le moment où on sera prêt.e.s à revenir vers elle.

Après le Chaos, vient l’Harmonie. Prenons soin de nous et que la Force soit avec nous.

Prendre son envol Amour de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut